Quantcast
Channel: leblogbitcoin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Zoom sur les crash et reprises du bitcoin de la semaine

$
0
0

Les dernières semaines ont été forte en émotion pour les possesseurs de bitcoins.

Partant de la valeur de 100 dollars ou elle est restée pendant plusieurs mois, pour monter a 1200 dollars en quelques semaines, puis une première chute a 800 dollars, remontée a 1200, et maintenant une chute a 650 dollars.

(petit graph a venir, mon site favoris http://bitcoinity.org/markets est down au moment ou j’écris, je vous invite a le visiter pour avoir un bel aperçu de l’évolution du bitcoin)

Les causes des hausses du bitcoin :

- La Chine a joue un rôle énorme dans cette hausse : L’immobilier, les banques, les particuliers, baidu (le google chinois) se sont mis a intéresser et a accepter le bitcoin. Etant en Chine a Pékin, je peux vous dire que le nombres et la masse des gens achetant des bitcoins (particulier a particulier) s’est accrue. Inutile de parler de l’importance du marche chinois : ils sont partout. Ne vous retournez pas d’ailleurs, l’un d’entre eux lit par dessus votre épaule.

- Le bitcoin commence a titiller des institutions qui réfléchissent a la politique a mener vis a vis de cela. Le fait d’en parler surtout dans un but de légalisation augmente la confiance des gens. Rappelons que le bitcoin était absent des médias, ou juste associe a la monnaie de la drogue, a une monnaie maléfique de spéculation. Il y a du vrai bien sur, mais si son statut change, cela changera peut être la vision des politiques sur cette monnaie.

- Assez anecdotique, mais un subway a commence a accepter des bitcoins. Egalement apparition d’un ATM pour bitcoin au Canada.

Les causes de la baisse :

- Malheureusement, si le bitcoin fait beaucoup parler par les officiels, aux USA (même a wall street), en France (rapport de la banque francaise), cela est surtout pour mettre en garde les spéculateurs (appeler a la prudence est une bonne chose, mais impacte négativement sur le bitcoin). Le bitcoin a même été interdit, banni de Thailande.

- Des sites d’exchanges (site permettant d’echanger des bitcoins) tel que le maintenant très utilise https://www.bitstamp.net/sont tombes en même temps le temps de 2 jours.

- La réaction de la Chine face au succès du bitcoin dans son pays a été, a l’instar de la banque de France, partagée entre le refus et l’acceptation : interdiction aux banques d’utiliser le bitcoin, baidu, cesse de l’accepter, mais autorisation d’utilisation des particuliers.

- Silk road, un site de vente de drogue n’acceptant que le bitcoin (l’anonymat étant son gros avantage) a été supprimé.

- Vente massive de bitcoin par un gros possesseur de bitcoins. En effet, 150.000 bitcoins ont été vendus de la même source ( environ donc 150.000.000 dollars), l’offre battant la demande suivant d’un vent de panique poussant les gens a vouloir vendre leur bitcoins.

 

Les conséquences :

- Encore un crash violent et qui prouvent que :

1) Il est dangereux de jouer beaucoup d’argent, en particulier si on ne le possède pas.

2) Le bitcoin est encore une monnaie volatile de spéculation.

Je pense que ce schéma de hausse crash ce reproduira encore et encore jusqu’à une acceptation (le scénario optimiste ou le projet bitcoin devient accepte). Ce n’est pas la première fois que cela arrive, et selon moi pas la dernière.

Mon hypothèse se renforce par le caractère des événements qui ont cause les chutes de la valeur du bitcoin : fermeture du site de vente de drogue illégale, début d’une politique de régulation du bitcoin générale … De plus le fait que les grands possesseurs de bitcoins vendent et ainsi repartissent les bitcoins sur un plus grand panel de personnes. Autant de raison qui impacte négativement a court terme, mais positivement a long terme.

On finit par un petit bémol : Si la légalisation du bitcoin peut jouer en sa faveur, elle peut aussi signifier que les gouvernement/banques veulent leur part du gâteau. J’ai peur que l’intérêt de décentralisation de cette monnaie (une sorte de monnaie du peuple avec laquelle aucune banque ni gouvernement ne peut jouer avec) s’atténue avec sa légalisation.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images



Latest Images